À PROPOS

Le club scientifique:

Le club du pont d’acier Hercule est le nom donné à un club scientifique universitaire de l’ÉTS qui participe à une compétition interuniversitaire sur la construction d’un pont en acier depuis 13 ans. Ce club scientifique est composé d’une moyenne de  18 membres étudiants en génie à l’école de technologie supérieure, qui investissent chaque semaines, un temps précieux à la conception, à la fabrication, la construction ou la gestion du projet. C’est dans un intérêt particulier que chaque membres s’implique activement à la réalisation d’un pont en acier des plus singuliers.

Le club scientifique œuvre dans un atelier situé à l’école de technologie supérieure. Les membres sont appelés à mettre en pratique leurs talents de gestion et  de conception et même de travail manuel.

Les compétitions:

Chaque année, les  compétitions sont organisées par l’AISC (American Institute of Steel Construction) en collaboration avec l’ASCE (American Society of Civil Engineer). Cette compétition a lieu à chaque année en Amérique du Nord depuis 20 ans. Toutes les universités nord-américaines (U.S.A., Canada et Mexique) sont invitées à y participer.

Les étudiants en génie civil sont mis au défi de participer à un concours interuniversitaire regroupant 200 universités. Ceux-ci doivent réaliser la conception, la fabrication et la construction d’une structure à ossature métallique en fonction des règlements et des besoins énoncés. Chaque année, les règlements sont modifiés de façon à renouveler les défis de la compétition.

On retrouve deux niveaux de compétition : le niveau régional et national. Les concours régionaux sont tenus en même temps que les conférences régionales de l’ASCE. Pour se qualifier à la compétition nationale, l’équipe doit être dans la première ou la deuxième position de la compétition régionale.

La force, la longévité, la construction, la rentabilité, la fonctionnalité et la sécurité reflètent les aspects qui régissent la réglementation lors de la conception des ponts. Des prix d’excellence sont attribués au vainqueur dans les catégories suivantes : la rigidité, la légèreté, la vitesse de construction, l’esthétique, l’efficacité et l’économie.